diffusion de la culture scientifique

Molécules-LERMA

L’infrastructure VAMDC à travers son portail (http://portal.vamdc.eu) procure des informations sur les propriétés des molécules et sur les processus en lien avec ces molécules comme par exemple la spectroscopie.

Les données que l’on obtient du portail VAMDC ont fait un long chemin avant d’arriver sur votre écran:

  • elles ont été mesurées, analysées et/ou calculées dans des laboratoires de recherche dispersés sur la planète
  • elles ont ensuite été collectées dans des publications scientifiques et mises à disposition dans des bases de données. Ces bases de données sont implantées dans de nombreux pays (www.vamdc.org/virtual-tour/where-we-are/)
  • finalement VAMDC a créé un « google » de ces données

Et ces données, obtenues par des chercheurs, sont ensuite ré-utilisées par des chercheurs d’autres domaines afin de comprendre la nature de divers environnements. En effet les molécules, omniprésentes dans notre atmosphère et dans l’espace, constituent des sondes extrêmement sensibles de leur environnement physique et chimique. Elles fournissent des clés essentielles à de nombreux domaines scientifiques majeurs comme la climatologie et la planétologie, la formation des étoiles et des planètes ainsi que la question de l’origine de la vie.

L’équipe de Physique Moléculaire du LERMA (http://lerma.obspm.fr/spip.php?rubrique10, http://www.obspm.fr/-lerma-.html), est une équipe de recherche qui a de nombreux dispositifs expérimentaux permettant de sonder les molécules par la spectroscopie laser (Note: Cette équipe a été renforcée en 2014 par l’arrivée du LPMAA), d’étudier divers processus impliquant des molécules et qui poursuit des études théoriques sur les processus moléculaires. Certaines des données vont ensuite alimenter des bases de données comme HITRAN, la base SMPO pour l’ozone ou bien BASECOL.

Nous incluons ci-dessous quelques posters présentant les activités des équipes hébergées par l’Université Pierre et Marie Curie, et destinés au grand public. Ces posters ont été utilisés lors de « La Fête de la Science de 2011 à 2013.

  • Poster sur l’interaction lumière-matière, la spectroscopie laser qui permet de sonder les molécules et les domaines d’application
    Crédits: T. Zanon
    Note: Ce poster introduit le spectre électromagnétique, la relation avec les atomes ou les molécules, et les domaines dans lesquels ces molécules sont utilisées.
  • Poster sur les expériences et ateliers pour la « Fête de la science »
    Crédits: Yao Té
  • Poster sur la mesure de la pollution avec la plateforme QualAir
    Crédits: Yao Té, P. Jeseck
    Note: La pollution urbaine et la qualité de l’air urbain sont intimement liées et affectent non seulement notre environnement mais aussi notre santé. La compréhension des processus responsables de la pollution urbaine est un enjeu majeur. Les scientifiques mesurent ces constituants minoritaires de l’atmosphère, ici avec la plateforme QUALAIR.
  • Poster sur les aspects physicochimiques de l’ozone et sur son rôle dans les atmosphères planétaires. Ce poster a été créé lors de la présentation des activités de recherche du LPMAA pour la Fête de la Science 2011.
    Crédits: C. Janssen. Deux figures ont été adaptées de la publication : Fahey, D.W., and M.I. Hegglin (Coordinating Lead Authors), Twenty questions and answers about the ozone layer: 2010 Update, in Scientific Assessment of Ozone Depletion: 2010, Global Ozone Research and Monitoring Project–Report No. 52, 516 pp., World Meteorological Organization, Geneva, Switzerland, 2011.